Sleep Scan Recherche
Pourquoi cette solution ?
Les altérations du sommeil en réanimation sont une source majeure de stress :
Sur plus de 850 patients interrogés, c’est le souci du manque de sommeil qui revient le plus fréquemment.
Jusqu’à présent, l’enregistrement du sommeil était un réel défi dans les unités de soins intensifs :
D’une part pour des difficultés techniques
Les polysomnographes sont encombrants, inconfortables pour les patients et gênants pour les soignants lorsqu’ils prodiguent les soins.
De plus, ils enregistrent, mais n’analysent pas, car l’analyse et la quantification du sommeil en réanimation sont spécifiques et les règles conventionnelles ne sont pas applicables.
Manque de connaissances
Seuls quelques médecins à travers le monde savent interpréter ce type de sommeil. De ce fait, les études sur le sommeil en réanimation sont difficiles à réaliser.
Somno Engineering vous propose le SleepScanR :
Ce dispositif comprend un EEG miniaturisé, une application avec un affichage dynamique et un algorithme sophistiqué pour analyser en temps réel le sommeil des patients en réanimation.
- Un EEG miniaturisé
- Une application et son affichage dynamique
- Un algorithme
Quels sont ses avantages ?
Le SleepScanR est très léger et confortable pour les patients et les équipes.
- Il enregistre en continu pendant 8 heures un EEG 1 voie (C4 ou C3), ainsi que les niveaux sonores et lumineux autour du patient.
- Il est équipé d'un algorithme d'évaluation automatique du sommeil, validé versus PSG
- Sa mesure de la qualité du sommeil a été confirmée par rapport à l'évaluation subjective du sommeil rapportée par les patients
- Cet algorithme fonctionne en quasi temps réel et génère un rapport factuel sur le sommeil à la fin de la nuit, incluant le temps total de sommeil.
- Les tracés EEG, sonores et lumineux, peuvent être téléchargés au format standard EDF et sont compatibles avec tous les logiciels PSG standards.
Les bénéfices
du SleepScanR
Le SleepscanR permet d’enregistrer et quantifier très facilement le sommeil chez de nombreux patients en réanimation.
En seulement 10 mois, 160 nuits de sommeil ont été enregistrées chez des patients en réanimation médicale ! C’est LA solution idéale pour mener des études de grande cohorte sur le sommeil en réanimation, des essais contrôlés randomisés, ou des projets multicentriques.